5 conseils pour vos chaussures en cuir
Les chaussures en cuir sont un investissement et leur entretien est très important. Vous pourrez ainsi les voir vieillir et se patiner dans de bonnes conditions, tout en augmentant sensiblement leur longévité. Voici donc mes 5 conseils d’entretien de base pour prendre soin de vos chaussures.
- Ne portez pas la même paire de chaussure tous les jours.
Le cuir est une matière vivante, il faut donc le laisser respirer et lui donner le temps d’évacuer la transpiration acide. Dans l’idéal il faut porter une paire 1 journée et la laisser au repos 2 jours.
- Utiliser des embauchoirs.
L’embauchoir est votre meilleur allié. Il permet au cuir de bien évacuer l’humidité (d’autant plus par temps de pluie), tout en gardant une bonne forme. Il évite les déformations du cuir et les plis d’usure.
L’embauchoir idéal sera en cèdre rose brut (toujours pour que tout cela « respire »). - Nettoyer et crémer vos chaussures avant de les cirer.
Le cirage même de très bonne qualité protège le cuir de l’extérieur, mais l’empêche de bien respirer. Il faut donc toujours bien enlever l’ancien cirage, nettoyer le cuir en douceur avec un lait qui enlèvera les anciennes couches de cire, puis l’hydrater avec une crème pour ensuite le protéger avec un bon cirage (à toujours appliquer en couche très fine). Si vous oubliez cette étape votre cuir finira par craqueler….
Pour le nettoyage et la crème je recommande ces produits (disponibles dans notre boutique):
- Utiliser les bons produits.Évitez à tout prix les produits vendus en grandes surfaces car ils contiennent du silicone. Le silicone imperméabilise totalement le cuir. La brillance est certes immédiate mais vous constaterez vite les dégâts sur le cuir qui finira par craqueler. De plus le silicone est tenace et difficile à enlever, il empêche également les produits de soins de pénétrer.
Personnellement je recommande les produits de chez Saphir, fabriqués en France par Avel ils contiennent des éléments naturels (cires d’abeilles, aloe vera….).
Une partie de la gamme de cirages Saphir disponibles en boutique: - Ne mettez pas trop de produit.
C’est une erreur fréquente de vouloir mettre trop de produits (cirage, crème…). Mieux vaut des petites quantités souvent, que beaucoup, rarement. Il est plus facile d’ajouter du produit que d’enlever du surplus qui pourrait encrasser le cuir. Je recommande pour le cirage par exemple, l’application à la brosse :
Et les brosses lustrantes :
Pour tous conseils n’hésitez à venir dans notre cordonnerie à Magny en Vexin (cliquez ici pour voir le plan). Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans l’entretien de vos chaussures !